L'Association Almajlis vous propose un concert dédié à Oum Khalthoum, figure emblématique de la musique arabe. Oum Kalthoum, chanteuse de 1898 à 1975, souvent appelée la quatrième pyramide d'Egypte, a laissé une empreinte indélébile sur le XXe siècle grâce à sa voix exceptionnelle et son expressivité, qui se démarquent par leur singularité. Sa discographie (Alf Leila Wa Leila, El Hob Kollo, Inta omri, Seret El Hob.) composée de morceaux longs où l'improvisation joue un rôle central, reste une source d'inspiration pour de nombreux artistes à l'échelle mondiale.
Au cours de sa carrière, Oum Kalthoum a gravé un répertoire excédant 300 morceaux, collaborant avec les poètes et compositeurs égyptiens les plus prestigieux. Ses compositions constituent des fondements de la musique classique arabe. Voici une présentation des morceaux les plus emblématiques d'Oum Kalthoum, fréquemment désignés comme ses « classiques tardifs » (des années 1960-70), qui sont les plus connus en Occident :
Titre (Translit.) | Titre (Arabe) | Compositeur | Poète / Parolier | Thème Principal |
Enta Omri | انت عمري | Mohamed Abdel Wahab | Ahmed Shafiq Kamel | Le tournant de ma vie / L'amour éternel |
Alf Leila wa Leila | ألف ليلة وليلة | Baligh Hamdi | Morsi Gamil Aziz | Mille et Une Nuits / Romance et rêve éveillé |
Al Atlal | الأطلال | Riad El Sunbati | Ibrahim Nagi (poème) | Les Ruines / Nostalgie, gloire perdue, méditation |
Fakarouni | فكروني | Mohamed Abdel Wahab | Abdel Wahab Mohamed | Ils m'ont rappelé / Le souvenir d'un amour perdu |
Daret El Ayam | دارت الأيام | Mohamed Abdel Wahab | Ma'moun El Shenawy | Le Temps a tourné / Amour, destinée et temps qui passe |
Amal Hayati | أمل حياتي | Mohamed Abdel Wahab | Ahmed Shafiq Kamel | L'Espoir de ma vie / Déclaration d'amour passionnée |
Lellet Hob | ليلة حب | Mohamed Abdel Wahab | Ahmed Shafiq Kamel | Nuit d'Amour / Extase et plénitude romantique |
Hob Eih | حب إيه | Riad El Sunbati | Abdel Wahab Mohamed | Quel Amour / Interrogation sur la nature de l'amour et de la souffrance |
L'Originalité Distinctive de ses Chansons
Le Sommet de la Collaboration : Les œuvres d'Oum Kalthoum illustrent le summum des collaborations entre les « Quatre Géants » de la musique arabe du vingtième siècle.
Mohamed Abdel Wahab :
Un compositeur qui a modernisé son style en intégrant des instruments occidentaux (comme la guitare électrique et l'accordéon) ainsi que de nouvelles harmonies, tout en conservant une touche orientale. Leur partenariat est mythique (par exemple, Enta Omri).
Riad El Sunbati : Expert du style classique, il a créé des mélodies élaborées et fortement enracinées dans la tradition (par exemple, Al Atlal).
Ahmed Rami ainsi que d'autres poètes : On lui a proposé des textes d'une profonde valeur, rédigés dans un arabe classique tout en demeurant accessibles.
L'Émotion Pure (Tarab) : Le sujet principal est invariablement l'amour exalté, qui peut se manifester tantôt de manière mystique, tantôt corporelle, mais toujours exprimé avec une force dramatique sans pareille. Les morceaux sont des odyssées émotionnelles qui conduisent l'auditoire vers l'extase (le tarab). L'Héritage Poétique :
Oum Kalthoum a offert à la poésie arabe, y compris la qassida traditionnelle, une plateforme de premier plan, chantant des vers empreints de nostalgie, de foi, d'amertume et d'espoir avec une aisance incomparable. Aujourd'hui, ses compositions sont perçues comme des trésors du patrimoine culturel arabe et demeurent l'objet d'études et d'écoute pour des millions de personnes.